POUILLY FUMÉ – 18 ha
POUILLY-SUR-LOIRE – 0,6 ha
Notre Domaine se situe principalement sur des sols de marnes kimmeridgiennes dites « Terres Blanches », un soupçon de calcaire du Barrois et une précieuse petite veine de silex : de magnifiques terroirs exprimés et révélés dans nos différentes cuvées.
L’âge moyen de nos vignes est d’environ 40 ans pour nos Sauvignons (Pouilly Fumé), et plus que centenaire pour celle de notre Chasselas (Pouilly-sur-Loire).
La réussite d’un vin se conçoit d’abord et avant tout dans la qualité intrinsèque des raisins. C’est pourquoi nous avons à cœur de respecter nos sols et apportons un soin constant à chaque pied de vigne.
Nous appliquons des pratiques « raisonnées et engagées » pour préserver ce patrimoine naturel : certification Haute Valeur Environnementale (HVE) ; labours ; buttage et débuttage ; pas de désherbage chimique ; utilisation optimale du biocontrôle (exemple : principe de confusion sexuelle contre les vers de la grappe) ; etc.
Sur le chemin de Saint-Jacques
de Compostelle
CÔTES DE LA CHARITÉ – 3 ha
Soyez curieux et découvrez nos Côtes de La Charité qui vous ferons voyager entre Bourgogne et Loire. Au Moyen Âge, cultivé par les moines clunisiens, un vaste vignoble s’étend de La Charité-sur-Loire à Nevers : les Côtes de La Charité. Victime du phylloxéra, réduit à une poignée d’hectares, ce vignoble renaît aujourd’hui grâce à des vignerons passionnés. Il est désormais classé IGP (Indication Géographique Protégée) et compte 50 ha au total sur l’appellation.
Exposées au sud, sud-est, entourées par la forêt des Bertranges, nos parcelles se situent sur les Montées de Saint-Lay. Ce terroir argilo-calcaire légèrement ferrugineux nous permet de travailler des cépages différents aussi bien en blanc (Chardonnay, Pinot Beurrot) qu’en rouge (Pinot noir) et même en rosé (Pinot noir). Une palette d’arômes qu’il vous faut découvrir.